Seeri
Quelques opérations référentes auxquelles les associés de STONIM ont contribué directement au cours de leurs fonctions chez SEERI. Ce travail pionnier a été précurseur de leur démarche actuelle.
Charenton-le-Pont - Av. de Gravelle
L’ancien Lycée Jean Jaurès de Charenton situé avenue de Gravelle, face au bois de Vincennes avait été frappé d’obsolescence d’usage et de réglementation. L’ouvrage n’était pas classé mais prenait part au paysage urbain charentonnais. Le projet en conserve l’aspect avec de subtiles modifications et réalise un projet mixte avec du logement, un centre médical et donne l’accès au parc public mitoyen enclavé qui avait été réalisé précédemment par la ville.
Paris 19e - Avant-Garde
Les anciens bureaux du crédit du nord ne correspondaient plus aux attentes du marché et devinrent obsolètes. Face à l’établissement culturel « Le 104 » et au pied d’une copropriété de l’ensemble immobilier des Orgues de Flandres en rénovation par Yves Lion, nous avons conçu un projet mixte de logements libres et d’une résidence pour étudiants. Si la conservation de la superstructure n’a pu été envisagée du fait de la présence d’amiante dans la façade auto porteuse, nous avons conservé l’infrastructure permettant le réemploi d’un important parking en sous sol lui-même connecté aux immeubles mitoyens.
Gennevilliers - Rue Pierre Timbaud
Les anciens bureaux d’une antenne de GRDF à Gennevilliers furent frappés d’obsolescence à leur départ confrontés à une offre importante et plus récente sur ce territoire. Le projet conserve le bâtiment dans son intégrité et réalise une surélévation ainsi qu’une extension sur le parking aérien. La programmation envisagée regroupe du logement, du logement étudiant, des commerces et quelques plateaux de bureaux.
Paris 7e - Boulevard des Invalides
L’ancien siège de la région Ile de France fut aussi celui de Rhône Poulenc, alors construit dans les années 50 en lieu et place de l’hôtel de Rohan. Situé en secteur de sauvegarde et de mise en valeur le site étaient confronté à une forme d’obsolescence réglementaire puisque tout projet, même de conservation, devait intégrer une part de logement. Le projet mixte a permis de conserver les actifs en scindant deux volumes (bureaux sur le boulevard des invalides et logements étudiants sur la rue Monsieur).
Paris 15e - Agence Haour Architectes
Situé rue Letellier ce petit atelier garde les traces d’un fronton atypique. Le projet conserve la façade et la structure industrielle de l’atelier et s’enchâsse au travers pour élever un immeuble de logements pour fonctionnaires en surélévation et des commerces à rdc.
Puteaux - La Défense - Skylight
Sur l’emplacement d’un délaissé de la Défense imaginé pour un centre de congrès qui n’a jamais vu le jour, ce projet articule le prolongement de la défense vers le stade Arena et permis à l’aménageur de contribuer au financement de la rampe piétonne. C’est l’imagination de nouveaux usages en plein cœur de ce secteur tertiaire qui a permis de trouver la solution. L’ensemble immobilier complexe est un volume surplombant les tunnels du RER A. IL accueille l’IESEG en socle, une résidence pour étudiant et des logements dans l’émergence.
Paris 16e - Le 35 rue Saint-Didier
L’ancienne caserne qui hébergeait la direction générale de la gendarmerie nationale a rencontré plusieurs formes d’obsolescence, techniques, d’usage mais aussi une réglementation du PLU qui avait évolué. Notre projet qui conserve l’intégralité des façades permet l’implantation d’un ensemble immobilier mixte comportant du logement social, du logement en accession, du logement locatif libre, une résidence pour étudiant, un équipement petite enfance et un commerce.